Le phénomène Fortnite

Le phénomène Fortnite

Avez-vous entendu parler de Fortnite ? Surement ! En effet, ce jeu video fait sensation chez les jeunes ! Avec de plus en plus de joueurs chaque jours, Fortnite entreprend une ascension rapide. Sortie en été 2017 et développé par Epic Games, Fortnite se démarque par son prix très bas (nul en l’occurrence) et le fait que l’on puisse y jouer sur différentes plateformes : sur consoles, sur ordinateur, et plus récemment sur téléphone. Fortnite est un jeu de type “Battle royale”. Les règles sont très simples : 100 joueurs sont parachutés sur une île dans laquelle ils devront trouver des armes, de l’armure, ou bien des matériaux afin de survivre le plus longtemps et de finir le dernier vivant, en éliminant tous les autres joueurs. Mais quel est la recette du succès pour ce jeu vidéo, qui bat tous les records en comptant plus de 45 millions de joueurs en moins d’un an.

Fortnite se démarque des autres Battle Royal (PUBG, H1Z1) aussi grâce à son gameplay plus ludique, qui va toucher une communauté de joueurs plus jeune. Tout le succès de Fortnite se base là-dessus. Moins réaliste, moins violent (pas de sang), Fortnite a tout pour plaire les jeunes, qui n’ont pas forcément les moyens ni le droit de jouer à des jeux payants ou violents. Mais le succès de Fortnite durera-t-il ? Nous avons déjà vu beaucoup de jeu, comme Overwatch de Blizzard, faire un buzz énorme à leur sortie puis tomber petit à petit dans l’oubli. De plus, l’e-sport est difficile sur Fortnite. En effet, on connaît tous l’ampleur de l’e-sport qui grandis de jour en jour. Nous avons vu des millions de spectateurs, notamment durant les championnats du monde du jeu MOBA League of Legends. Or, là où League of Legends est un jeu facile à suivre pour un spectateur car il n’y a seulement 2 équipe, Fortnite peut compter jusqu’à 100 joueurs ce qui rend la chose impossible à suivre ! Il y a déjà, en mars, eu une compétition de Fortnite à la Lyon E-sport, et le public avait l’air content et ne trouvait ça pas trop difficile à suivre. On espère donc le mieux pour Fortnite, ainsi que pour Epic Games, pour qu’ils continuent à nous faire rêver encore longtemps.

Martin T. 2de

Une pensée sur “Le phénomène Fortnite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.